Union Sportive Nantiat : site officiel du club de foot de Nantiat - footeo

Guide du Dirigeant

 

Les réserves sur la feuille de match

 

Pour les rencontres des catégories de jeunes, les réserves sont signées, non par les capitaines, mais par les dirigeants licenciés accompagnateurs des équipes.

 

Le mot « réserve » indique qu’un des clubs a des observations à présenter sur un point particulier.

 

Ce club peut avoir des preuves ou des présomptions au sujet de la participation d’un joueur à la rencontre. Cette participation peut être contestée par le fait d’une licence irrégulière, d’une qualification pouvant être mise en cause ou pour toute autre raison.

 

La rédaction d’une réserve a une très grande importance et les arguments formulés ne doivent laisser aucun point dans l’ombre. L’ambiguïté d’une réserve entraîne inévitablement le rejet de celle-ci.

 

Au départ, la bonne foi de chacun est admise et un dirigeant a très bien pu être trompé par un de ses joueurs ou ignorer un fait connu de son adversaire. Il doit donc être en mesure de connaître, de contrôler les motifs de la réserve, de pouvoir aussi prendre toute décision qu’il jugera bonne et il en assumera la responsabilité.

  

1 Avant le match

  • sur les installations.

    Les réserves concernant le terrain de jeu et les installations doivent être déposées au moins 45 minutes avant le début de la rencontre, l’arbitre devant mentionner sur la feuille de match l’heure de dépôt de la réserve.

     

  • sur la qualification et la participation.

    Les réserves visant la qualification et/ou la participation des joueurs à un match doivent, pour suivre leurs cours :

      • Etre formulées par écrit avant le coup d’envoi par le dirigeant de l’équipe plaignante ou son capitaine mais obligatoirement signées par ce dernier pour les rencontres seniors et pour les rencontres des catégories de jeunes par le dirigeant accompagnateur d’équipe licencié.

         

      • En cas de contestation, avant la rencontre, de la qualification et/ou la participation des joueurs, des réserves nominales doivent être formulées par écrit sur la feuille de match, avant la rencontre.

      • Il en est de même pour les licenciés contrevenant aux dispositions de l’article 150 alinéa 2 des RG F.F.F. 

         

        Ces réserves sont communiquées au capitaine adverse par l’arbitre qui les contresignera avec lui (dirigeant licencié responsable pour les équipes de jeunes). -        Etre nominales

        Si les réserves visent tous les joueurs d’une équipe, il faut indiquer qu’elles sont portées sur « l’ensemble de l’équipe ». 

         

  • Etre motivées

    C’est à dire mentionner le grief précis opposé à l’adversaire.

    Le simple rappel d’articles de règlements ne constitue en aucun cas une motivation suffisante.

     

    N.B : tout joueur faisant l’objet d’une réserve peut être rayé sur la feuille de match, ne pas prendre part à la rencontre et de ce fait être remplacé par un autre joueur. 

 

 

1-a. L’équipe adverse ne présente aucune licence.

 

Je soussigné DUPONT Jean. Licence N° 255656555  Capitaine du club FC TOTO. pose réserve sur l’ensemble de l’équipe du SPORTING CLUB ZINZIN., celle-ci ne présentant aucune licence et/ou certificat médical.

 

1-b  Joueur sans licence.

Je soussigné DUPONT Jean. Licence N° 255656555  Capitaine du club FC TOTO. pose des réserves sur la Qualification et la Participation au match du joueur de l’équipe du SPORTING CLUB ZINZIN., Nom, Prénom). Motif : Ce joueur ne présente pas de licence.

 

  1. L’équipe adverse présente un certain nombre de licences et de pièces d’identité pour un ou plusieurs joueurs.

     

    Je soussigné DUPONT Jean. Licence N° 255656555  Capitaine du club FC TOTO. pose réserve sur la participation et la qualification des joueurs du SPORTING CLUB ZINZIN dont les noms suivent, ceux-ci ne présentant pas de licence et/ou certificat médical.

     

  2. Un joueur ne présente pas de licence et aucune pièce d’identité ou une pièce d’identité sans photo, ou une pièce d’identité non officielle et refuse de s’en dessaisir et l’arbitre lui permet de participer à la rencontre.

     

    Je soussigné DUPONT Jean. Licence N° 255656555  Capitaine du club FC TOTO. pose réserve :

 

  • sur la participation et la qualification du joueur……….du SPORTING CLUB ZINZIN ne présentant pas de licence.

  • Sur l’autorisation de participer au match accordée par l’arbitre au joueur………., celuici n’ayant pas présenté de pièce d’identité avec photo ou ayant refusé de se dessaisir de la pièce d’identité non officielle présentée, l’arbitre le laissant participer à la rencontre.

     

    4. L’équipe adverse présente toutes les licences, mais le capitaine pose des réserves pour l’un des motifs suivants :

 

  • délai de 4 jours pour la qualification non respecté

  • autre motif de non qualification (à préciser)

     

    Je soussigné DUPONT Jean. Licence N° 255656555  Capitaine du club FC TOTO.

    pose réserve sur la qualification et la participation du (des) joueur (s)……….du SPORTING CLUB ZINZIN pour le motif suivant (un des motifs ci-dessus ou autre).

      

    5. (a) Equipes réserves : nombre de matchs en équipes supérieures :

     

    Je soussigné DUPONT Jean. Licence N° 255656555  Capitaine du club FC TOTO. pose réserve sur la participation à la rencontre des joueurs suivants de l’équipe SPORTING CLUB ZINZIN

    Plus de 2 joueurs ayant participé à plus de 10 rencontres de championnat.en équipes supérieures.

  •  

    5.(b) Equipes réserves : nombre de matchs en équipes supérieures

     

    Je soussigné DUPONT Jean. Licence N° 255656555  Capitaine du club FC TOTO. pose réserve sur la participation à la rencontre des joueurs de l’équipe SPORTING CLUB ZINZIN.  concernant les joueurs ayant participé à la dernière rencontre avec l’équipe supérieure celle-ci ne jouant pas ce jour ou dans les 24 heures.

      

    5.(c) Participation en équipe inférieure au cours des 5 dernières journées de championnat de plus de 3 joueurs ayant effectué plus de 10 matchs dans l'équipe supérieure 

    *Rappel : La réserve doit viser au moins quatre joueurs adverses 

     

    Je soussigné DUPONT Jean. Licence N° 255656555  Capitaine du club FC TOTO. pose réserve sur la Qualification et la Participation au match du (des) joueur(s) de (Nom, Prénom, N° de licence) de l’équipe SPORTING CLUB ZINZIN

    "Sur la totalité de l'équipe ne mettre que : ... au match de toute l'équipe de..."). Motif : Ce(s) joueur(s) sont susceptibles d’avoir participé à tout ou partie de plus de 10 rencontres de compétitions nationales, régionales ou départementales avec une ou plusieurs des équipes supérieures de leur club alors que nous sommes dans les 5 dernières rencontres du championnat. 

     

    5.(d) Participation en équipe inférieure au cours des 2 dernières journées de championnat d’un ou plusieurs joueurs ayant participé au 2 derniers matchs de l'équipe supérieure 

     

    Je soussigné  DUPONT Jean. Licence N° 255656555  Capitaine du club FC TOTO. pose réserve sur la Qualification et la Participation au match du (des) joueur(s) (Nom, Prénom, N° de licence) de l’équipe SPORTING CLUB ZINZIN  Motif : Ce(s) joueur(s) sont susceptibles d’avoir participé au 2 dernières rencontres de compétitions nationales, régionales ou départementales avec une ou plusieurs des équipes supérieures de leur club alors que nous sommes dans les 2 dernières rencontres du championnat.

  •  

    6. Qualification antérieure :  

    Je soussigné DUPONT Jean. Licence N° 255656555  Capitaine du club FC TOTO. pose réserve sur la qualification du joueur……….du SPORTING CLUB ZINZIN celui-ci était qualifié la saison dernière dans le club……….., ou dans la Ligue………., ou dans tel pays……….à (donner le nom de la ville)………. Il devrait avoir le cachet Mutation, ce qui porte à …. le nombre de joueurs mutés dans cette équipe.

     

    7.a Infraction aux statuts de l'arbitrage : 

     

    Je soussigné DUPONT Jean. Licence N° 255656555  Capitaine du club FC TOTO. pose

    réserve sur la qualification et la participation au match du (des) joueur (s) du SPORTING CLUB ZINZIN, Nom, Prénom, N° de licence). 

    Motif : Ce(s) joueur(s) titulaire(s) cette saison d'une licence "mutation" n'a (n'ont) pas le droit de participer au match du fait que le club se trouve en (Nbr) saison d'infraction avec le statut de l'arbitrage.

     

    7.b Nombre de joueurs mutés participant au match :

  •  

    Je soussigné DUPONT Jean. Licence N° 255656555  Capitaine du club FC TOTO. pose réserve sur la participation à ce match du ou des joueur (s)………. (Nom, Prénom, N° de licence). du SPORTING CLUB ZINZIN portant à plus de …. le nombre de mutés, alors que le règlement limite à (Nbr) la participation des joueurs mutés. 

      

    7.c Mutation exceptionnelle :

     

    Je soussigné DUPONT Jean. Licence N° 255656555  Capitaine du club FC TOTO. pose réserve sur la qualification du joueur………du. SPORTING CLUB ZINZIN celui-ci ayant bénéficié d’une mutation exceptionnelle (article 92), n’a pas sa résidence effective à l’adresse indiquée, mais à……….mon club présentera à (organisme compétent) les preuves de notre affirmation.

     

  1. Participation à plusieurs matchs :

     

    Je soussigné DUPONT Jean. Licence N° 255656555  Capitaine du club FC TOTO. pose réserve sur le joueur……….du SPORTING CLUB ZINZIN celui-ci ayant participé……… .

    (le matin ou la veille) avec l’équipe………. (indiquer l’épreuve, obligatoire pour permettre la vérification).

      

  2. Lors de match à rejouer :

     

    Je soussigné DUPONT Jean. Licence N° 255656555  Capitaine du club FC TOTO. pose réserve sur la qualification pour ce match au sein de l’équipe SPORTING CLUB ZINZIN.du joueur……….N° de licence……….non qualifié à la date de la première rencontre.

     

  3. Joueur suspendu venant d'une autre ligue : 

     

    Je soussigné DUPONT Jean. Licence N° 255656555  Capitaine du club FC TOTO. pose réserve sur la Qualification et la Participation au match du joueur de  l’équipe SPORTING CLUB ZINZIN, (Nom, Prénom, N° de licence). Motif : Ce joueur muté en cours de saison est sous le coup d'une suspension ferme, non purgée à ce jour, émanant d'une autre ligue. Il n'a donc pas le droit de disputer le match.

  4. Fonction officielle exercée malgré une suspension : 

     

    Je soussigné (soussigné DUPONT Jean. Licence N° 255656555  Capitaine du club FC TOTO pose réserve sur la qualification et la participation au match du joueur de  l’équipe SPORTING CLUB ZINZIN, (Nom, Prénom, N° de licence), en qualité d'arbitre bénévole. Motif : Cette personne est suspendue, et ne peut exercer aucune fonction officielle.

     

2 Pendant le match

Si un joueur non inscrit sur la feuille de match entre en cours de partie (il doit obligatoirement présenter une pièce d’identité et un certificat médical, sinon l’arbitre ne peut l’autoriser à jouer) le capitaine  plaignant doit immédiatement poser des réserves verbales motivées sur sa qualification ou sa participation, avec motivation auprès de l’arbitre qui appelle le capitaine de l’équipe adverse et l’un des arbitres assistants pour en prendre acte.

 

Ces réserves seront inscrites à la mi-temps ou après la rencontre sur la feuille de match par le capitaine réclamant. L’arbitre en donnera connaissance au capitaine de l’équipe adverse et les contresignera avec lui (ou avec le dirigeant responsable chez les jeunes).

  

Réserve sur un joueur non inscrit sur la feuille de match et qui entre en cours de partie :

  

Je soussigné DUPONT Jean. Licence N° 255656555  Capitaine du club FC TOTO. pose réserve sur l’entrée à la……….ème minute du match, au sein du SPORTING CLUB ZINZIN., du joueur suivant ……….non inscrit sur la feuille de match, sur sa qualification et participation au match (donner le motif).

 

3 Poser des réserves techniques

 

 « La faute technique est une violation des lois du jeu par l’arbitre. » Il ne faut pas confondre avec l’interprétation par l’arbitre d’un fait de jeu.  

Article 146 des Règlements Généraux

La DNA rappelle aux arbitres la marche à suivre lorsqu’au cours d’un match, le capitaine d’une équipe demande à déposer des réserves pour faute technique. 

En aucun cas l’arbitre doit refuser une demande de réclamation pour réserve technique qu’elle soit justifiée ou non.

Il est du devoir de l’arbitre assistant d’intervenir immédiatement s’il se rend compte que le directeur de jeu commet une faute technique. 

Si les réserves concernent un fait sur lequel l’arbitre est intervenu, elles doivent, pour être valables :

 

  1. être formulées à l’arbitre par le capitaine plaignant, à l’arrêt de jeu qui est la conséquence de la décision contestée ou au premier arrêt de jeu qui suit le fait contesté, si ces réserves concernent un fait de jeu sur lequel l’arbitre n’est pas intervenu.

     

  2. être formulées, pour les rencontres des catégories par le dirigeant licencié responsable de l’équipe plaignante à l’arbitre, à l’arrêt de jeu qui est la conséquence de la décision contestée ou au premier arrêt de jeu qui suit le fait contesté, si ces réserves concernent un fait de jeu sur lequel l’arbitre n’est pas intervenu.

     

    En aucun cas, l’arbitre ne s’opposera au dépôt d’une réserve faite à un moment différent de ceux définis précédemment. 

     

    A préciser que l’arbitre, objet d’une réserve pour faute technique, peut toujours revenir sur sa décision tant que le jeu n’a pas repris.

     

    Dans tous les cas : l’arbitre appelle le capitaine de l’équipe adverse (ou le dirigeant responsable licencié de l’équipe adverse pour les rencontres des catégories de Jeunes.) et l’arbitre assistant le plus proche du fait contesté ( sil s’agit d’un officiel ou celui qui représente l’équipe adverse s’il s’agit d’un bénévole) pour en prendre acte et écrire textuellement donc fidèlement, mot pour mot, ce qui est annoncé par le capitaine réclamant.

     

    A l’issue du match, l’arbitre invite les 2 capitaines à le rejoindre à son vestiaire afin qu’ils assistent à la transcription des réserves sur la feuille de match et les fait contresigner par le capitaine réclamant, le capitaine de l’équipe adverse et l’arbitre assistant concerné.

     

    Indiquer la nature des faits et de la décision qui prêtent à contestation.

    Pour les rencontres de Jeunes, les réserves sont contresignées par les dirigeants licenciés responsables.

     

    Si le ou les capitaines désirent mentionner d’autres éléments à l’écrit de l’arbitre, ce dernier ne peut s’y opposer mais il mentionnera sur la feuille de match dans quelles conditions  ces éléments ont été ajoutés.

     

    L’arbitre doit vérifier qu’au bas de la réserve figurent sa signature, celles des 2 capitaines ainsi que celle de l’arbitre assistant présent lors du dépôt de la réserve.

     

    S’il s’avère que l’équipe dépositaire de la réserve en cours de match renonce à l’inscription de celle-ci à la fin de la rencontre sur la feuille de match, l’arbitre doit opérer comme suit : 

 

  • Il fait mention de cette renonciation sur la feuille de match en rappelant le fait qui avait motivé le dépôt de cette réserve.

  • Il fait signer cette renonciation par les 2 capitaines.

     

    A l’issue de la rencontre l’arbitre devra établir un rapport détaillé dans les 24 heures qui suit la rencontre, adressé à la commission compétente avec copie à la DNA.

    Ce rapport devra préciser en particulier la phase de jeu ayant donné lieu au dépôt de la réserve technique, le moment où elle a été déposée, le score à cet instant, ainsi que le libellé complet de la réserve.

     

    Si une des personnes concernées a refusé d’assister ou de contresigner la transcription de la réserve sur la feuille de match, mention devra être fait dans le rapport. 

     

    Il est prescrit aux arbitres et arbitres assistants de faire en sorte que toute réserve soit déposée selon la procédure règlementaire en vigueur par la personne qualifiée pour le faire ‘le capitaine de l’équipe ou le dirigeant d’équipe pour les catégories de jeunes). Dans le cas contraire, il leur appartient de rétablir l’ordonnancement prévu et « ne pas couvrir » l’erreur administrative de la procédure de dépôt.

     

    La faute technique n’est retenue que si la Commission compétente juge qu’elle a une incidence sur le résultat final de la rencontre. 

     

    Réserve technique :

     

    Je soussigné……….Licence N°………Capitaine de……….formule la réserve technique suivante : à la……….ème minute, l’arbitre a ………. (fait contesté) alors que le règlement prévoit………. (décision réglementaire). 

     

4 Réclamations (ou observations) d’après le match

En dehors de toute réserve nominale et motivée formulée avant le début de la rencontre, transformée en réclamation, les observations pendant ou après le match sont transformées en réclamation. La demande d’évocation est toujours possible avant l’homologation d’un match, en cas de fraude sur l’identité d’un joueur ou de toute falsification concernant l’enregistrement ou le renouvellement de licence ou participation d’un joueur suspendu.

 

L’homologation est de droit le trentième jour si aucune instance la concernant n’est en cours.

  

En ce qui concerne la présence sur la feuille de match d’un joueur objet d’une sanction, une simple lettre adressée à la Commission  des Règlements est admise.  

Le dirigeant accompagnateur d’équipe a le droit, voire le devoir, d’adresser un rapport à l’organisme responsable de la rencontre, si des incidents se sont produits ou tout autre événement contraire à la jurisprudence du football et au bon déroulement de la rencontre.

 

5 Confirmation des réserves

 

Pour être examinée, la réserve doit être transformée en réclamation écrite par lettre recommandée ou par mail officiel dans les 48 heures (2 journées) ouvrables suivant le match (récépissé de la poste faisant foi), à l’organisme gérant la compétition (Ligue ou District) .  

En possession des éléments (réserves et réclamations recevables) la commission compétente instruira le dossier et statuera.

 

6 L’envoi de la feuille de match

 

La feuille de match est destinée à la Ligue, au District ou à la Fédération.

  

Elle doit être expédiée sous 24 heures par l’équipe  recevant.

  

La feuille de match est la seule et unique pièce officielle à conviction : c’est le procès verbal pour tous les incidents, avant, durant et après la rencontre. Il faut en prendre soin.

Aucun événement

Aucun sondage

+