interview Hervé : le populaire du centre
11 janvier 2017 - 13:44
Publié le 03/01/2017

Les activités pour petits et grands étant très limitées dans les villages, par manque de structures, toutes les générations s'inscrivent en club et pratiquent une discipline sportive. Le sport est à portée de tous, grâce aux clubs qui s'investissent, mais surtout aux hommes, qui donnent de leur temps et de leur énergie, sans compter.
Hervé Jourde, 37 ans, conseiller agricole, est de ceux-là. À Nantiat, il évolue en équipe seniors et s'occupe de l'équipe des U13 depuis deux saisons. Ce Limousin d'origine, né en Région parisienne, est passionné de foot depuis l'âge de 5 ans : « Je dois être né avec un ballon, car la passion ne m'a toujours pas quittée ! ».
Toutes les conditions sont réunies à l'USNInstallé à Saint-Léonard-de-Noblat dans sa jeunesse, il commence le foot et y joue pendant 17 ans. Cette époque n'évoque pour lui, que « de bons souvenirs ». Plus tard, il joue à Limoges Lafarge puis rejoint Nantiat suite à l'appel lancé par Laurent Dubreil, dirigeant de l'USN. Pour Hervé Jourde, le foot « c'est les copains, l'amitié, du plaisir avec l'âge le côté sportif devient secondaire même si je serai toujours un mauvais perdant ».
À Nantiat, il dit avoir retrouvé toutes les valeurs de ce sport. Du joueur au président, en passant par les coaches et les bénévoles, toutes les conditions sont réunies pour apprécier jouer.
Pour coacher les U13, Hervé Jourde, qui avait passé ses diplômes d'entraîneur il y a quelque temps, n'avait pas encore eu l'occasion d'avoir une équipe à diriger. Puis sa fille aînée, à sa grande surprise, a voulu s'essayer au foot en U13 avec l'entente Nantiat-Saint-Jouvent. C'était l'occasion parfaite pour lui de se lancer. Le groupe des U13 est constitué de 23 enfants dont 6 filles. Deux équipes sont engagées cette année dans cette catégorie. Thierry Kebaili s'occupe d'un groupe et Hervé Jourde du second. Sans oublier Stéphane David. Ce qui plaît à Hervé Jourde dans son rôle de coach, c'est de simplement voir les gosses s'amuser. Comme il le faisait à cet âge. Le club n'a qu'un seul objectif : progresser en s'amusant.
« Quandle ballon
est sur le terrain tout s'arrange »
Quand les enfants se retrouvent au stade, ils sont parfois dissipés, donc quelquefois il est difficile d'attirer leur attention, « mais quand le ballon est sur le terrain, tout s'arrange » assure le coach. Le foot se pratique toujours « dans un bon état esprit », et les jeunes viennent avant tout pour se défouler. Le groupe « est très sympa et les parents sont impliqués ». C'est essentiel pour tous les bénévoles dans le sport.
On l'aura compris, Hervé Jourde est un véritable passionné et le football n'est pas prêt de s'arrêter pour lui, car comme il conclut si bien : « La relève arrive ». Effectivement, son fils est également mordu de ballon rond. Il a donc encore quelques week-ends à passer sur les terrains !
Commentaires